Carrefour veut prendre une longueur d’avance avec les IA génératives

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Carrefour déploie trois solutions basées sur ChatGPT @clesdudigitalCarrefour déploie trois solutions technologiques basées notamment sur la technologie de ChatGPT.

Carrefour continue d’expérimenter les IA génératives. «Nous avons comme ambition de nous saisir de toutes les innovations qui peuvent aider nos collaborateurs ou servir nos clients», expliquait récemment Nicolas Safis, directeur des innovations et du capital-risque chez Carrefour interrogé dans Les Clés du Digital. Après avoir diffusé en février dernier sur les réseaux sociaux une vidéo d’un avatar 3D accompagné d’un texte écrit via ChatGPT, Carrefour déploie trois solutions technologiques basées notamment sur cette technologie. Il s’agit d’un robot de conseil baptisé Hopla pour aider à faire les courses sur carrefour.fr, de fiches descriptives des produits de marque Carrefour sur son site internet (aujourd’hui plus de 2000 fiches et à terme la totalité seront concernées), ainsi qu’un accompagnement des procédures d’achat. Toutes ces solutions s’appuient sur les technologies d’OpenAI et notamment GPT-4.

Avec le chatbot sur la page d’accueil les clients «pourront demander de l’aide pour composer des paniers de produits selon un budget souhaité, des contraintes alimentaires, ou des idées de menus». Le robot intègre également «des solutions anti-gaspillage pour réutiliser des ingrédients et composer des recettes et paniers associés». Il est connecté avec le moteur de recherche du site, et propose aux clients des listes de produits correspondants à la discussion, jusqu’à l’acte d’achat. La solution est, par ailleurs, en cours de développement aux côtés des équipes de la direction des Achats Non Marchands pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes, par exemple la rédaction d’appels d’offres ou encore l’analyse de devis.

Carrefour déploie trois solutions basées sur ChatGPT @clesdudigitalCes solutions sont le fruit d’une collaboration avec Bain & Company et Microsoft, partenaires d’OpenAI. «Elles font appel au service Azure OpenAI de Microsoft pour accéder à la technologie GPT-4 d’OpenAI tout en bénéficiant de la sécurité, de la fiabilité, de la confidentialité des données de Microsoft Azure afin de respecter la réglementation RGPD (règlement général sur la protection des données)», précise l’enseigne. «L’intégration des technologies d’OpenAI est une opportunité formidable pour Carrefour. En étant pionnier dans l’utilisation de l’IA générative, nous voulons prendre une longueur d’avance et inventer le commerce de demain, a déclaré Alexandre Bompard, président-directeur général du groupe Carrefour.

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