Le commerce spécialisé frémit en février, mais pas celui de la mode

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L’activité des enseignes du commerce spécialisé @clesdudigitalAprès un mois de janvier en baisse, l’activité en magasin des enseignes du commerce spécialisé se termine avec une très légère hausse selon les données de 80 enseignes interrogées sur leur performance en France. Mais cette moyenne présente d’importantes différences sectorielles.

L’activité en magasin des enseignes du commerce spécialisé qui affichait une baisse de moins 1,5% en janvier, est repartie à la hausse à plus 0,8% en février. Les magasins de beauté-santé terminent le mois avec une activité en hausse par rapport à février 2023 (+ 3,1 %), de même que l’alimentaire spécialisé (+ 2,8 %).

L’équipement de la maison reprend des couleurs après une activité en baisse tous les mois depuis septembre 2023, avec un mois en hausse de 3,3 %. Février fut aussi un bon mois pour les magasins des secteurs cadeaux-culture-jouets (à +6,8 %) après une activité en berne durant toute l’année 2023. Les magasins de sport affichent la même activité que celle de février 2023 (0,1 %). Les enseignes d’habillement connaissent pour leur part une nouvelle baisse à moins 3,9%. «Dans ce secteur, la reprise d’activité à la suite d’une contraction de l’inflation devra encore attendre les prochains mois», note Procos. La restauration est également en retrait par rapport à février 2023 (-2 %).

Sur le web, les ventes des enseignes sont légèrement plus dynamiques que celles des magasins, à plus 4,7 % par rapport à février 2023.

Globalement, sur les deux mois d’activité 2024, le cumul des ventes magasins à surfaces égales par rapport à la même période en 2023 est en baisse de moins 0,5 % pour l’ensemble du commerce spécialisé.

Limiter les défaillances et l’impact de la vacance commerciale dans les villes

«Lors de la séance plénière du Conseil National du Commerce du 5 mars 2024, la ministre Olivia Grégoire a rappelé sa préoccupation pour le secteur de la mode. Espérons que les réflexions et programmes qui seront rapidement annoncés ne se limitent pas à la situation des jeunes marques, qu’il est évidemment indispensable de soutenir, mais qu’ils portent également sur la nécessité impérieuse d’accompagner les enseignes de textile et de chaussure face aux modifications profondes de l’environnement auxquelles celles-ci sont confrontées. Il est en effet vital de limiter au maximum les défaillances d’enseignes et l’ampleur des conséquences de celles-ci pour réduire l’impact la vacance commerciale, en particulier dans les centres de nos villes», estiment les représentants de Procos.

En plus de la question  des relations entre bailleurs et preneurs et l’appel de la ministre à mensualiser le paiement des loyers commerciaux plutôt que de les régler par trimestre pour soutenir la trésorerie des entreprises – une annonce saluée par Procos – la fédération compte également sur son action concernant le comportement des plateformes internationales, «en particulier pour s’assurer qu’elles respectent les normes et réglementations afin d’empêcher qu’un développement rapide et incontrôlé d’acteurs tels que Shein et Temu ne vienne fragiliser inévitablement et durablement le commerce dans les territoires».

Une loi pour pénaliser la mode jetable à l’Assemblée

Portée par des députés Horizons, la proposition de loi visant à pénaliser la «mode jetable» est arrivée à l’Assemblée nationale lundi 4 mars. Elle est examinée en commission puis dans l’hémicycle à partir de ce 14 mars. Le texte prévoit la mise en place d’un malus pour compenser l’impact environnemental de ces vêtements. D’ici 2030, cette pénalité pourra atteindre les 10 euros par article vendu, dans la limite de 50% du prix de vente. Il prône aussi une modulation de l’éco-contribution versée par les sociétés en fonction de leur impact environnemental, afin de réduire l’écart de prix entre les produits issus de la «fast fashion» et ceux issus de filières plus vertueuses. Et enfin il prévoit d’interdire la publicité aux plateformes de vente en ligne de vêtements à bas coût.

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