Casino veut accélérer dans l’omnicanal avec l’architecture headless de VTEX

Temps de lecture : 2 minutes

éditeur va équiper l'enseigne @clesdudigitalImplanté depuis peu en France, l’éditeur VTEX va équiper l’enseigne Casino. En 2021, le groupe avait fait part de sa volonté de faire progresser ses ventes en ligne de 50%.

L’éditeur d’origine brésilienne VTEX remporte un contrat d’envergure en France. Il vient de signer avec Casino pour équiper l’enseigne d’hypermarchés et de supermarchés de sa plateforme omnicanale intégrant des capacités natives de marketplace et d’OMS (order management system). Le distributeur a récemment fait part de ses ambitions d’accélérer dans le numérique en commençant par la création en 2020 d’un site unifié Casino.fr, fusion d’anciens sites web historiques qui ne sont plus actifs (Casinodrive.fr pour les Hypermarchés Géant et Mescoursescasino.fr pour les Supermarchés Casino), le déploiement de nouveaux services pour sa clientèle et l’augmentation de l’offre de produits en ligne.

Arrivé en France en 2021 avec un bureau dirigé par Philippe Peyresaubes, VTEX développe une plateforme basée sur l’architecture headless, caractérisée par une approche API first qui dissocie la partie front (interface utilisateur) de la partie back. Il adhère à MACH Alliance (Microservices-based, API-first, Cloud-native, SaaS and Headless) regroupant des éditeurs qui promeuvent des écosystèmes technologiques ouverts. VTEX qui se positionne comme le leader du marché Latino-Américain (LATAM) où il équipe les principaux acteurs e-commerce quelles que soient leurs tailles est déjà implanté dans plusieurs pays d’Europe dont le Royaume-Uni, le Portugal, l’Espagne, l’Italie ou encore la Roumanie et il a renforcé son expansion mondiale, dans le cadre de sa stratégie commerciale suite à son introduction à la bourse de New York en juillet 2021. Dans l’hexagone il compte parmi ses premiers clients, Whirlpool ou encore M6boutique. Il emploie une vingtaine de personnes en France et son effectif devrait rapidement doubler.

L’éditeur qui multiplie les alliances en France avec des intégrateurs et fournisseurs de technologies complémentaires vient par ailleurs d’annoncer un partenariat mondial avec la plateforme de paiement Adyen.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*