L’Observatoire Lectra livre des recettes pour des stratégies de mode durable

Temps de lecture : 2 minutes

@clesdudigitalAprès avoir consacré un livre blanc aux réglementations internationales en matière de traçabilité et de transparence dans la mode, l’Observatoire Lectra poursuit ses travaux sur l’industrie de la mode avec un troisième Livre blanc, intitulé «Mode Durable : quelles stratégies et technologies».

Avec 100 milliards de vêtements vendus chaque année dans le monde et une durée de vie des produits qui diminué d’un tiers, l’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour faire face aux défis sociaux, environnementaux et économiques, elle doit se transformer et réduire les déchets, améliorer la traçabilité de la matière et optimiser la commercialisation de ses produits en limitant les invendus.

Ce livre blanc dresse un état des lieux du marché, ses défis actuels et futurs, et identifie les tendances technologiques émergentes. Après avoir fait un focus sur ces défis pour les marques de mode et différentes enjeux pour les marques, un chapitre dresse les stratégies pour y répondre et fait un récapitulatif des modèles économiques. Le dernier chapitre est consacré aux atouts des technologies avec des exemples.

Un collège d’experts et de spécialistes internationaux de l’industrie de la mode ont apporté leurs témoignages pour ouvrir une réflexion sur le marché et ses enjeux, mais aussi pour mettre en lumière les nouvelles possibilités offertes par la technologie. Celui-ci est composé de Scot Case, vice-président en charge de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises à la Fédération nationale du commerce américaine (NRF), d’Adeline Dargent, déléguée générale au Syndicat de Paris de la Mode Féminine ; de Kate Fletcher, professeure à la Royal Danish Academy et au OsloMet en Norvège ; de Stephen Russel, professeur au sein de l’Université de Leeds, et de Marina Spadafora, consultante en développement durable dans le secteur de la mode. Maximilien Abadie, chief strategy officer et chief product officer, et Anne Borfiga, secrétaire générale, membres du Comité Exécutif du groupe Lectra, ont également apporté leur vision.

Consulter le Livre blanc en ligne.

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