Les Galeries Lafayette facilitent les parcours omnicanaux en magasin

Temps de lecture : 4 minutes

Les Galeries Lafayette parcours omnicanal @clesdudigitalLes Galeries Lafayette ont adopté une solution d’encaissement basée sur le système d’exploitation Android pour offrir un parcours omnicanal à la clientèle.

 

En 2020, le groupe Galeries Lafayette décidait de changer la solution d’encaissement de ses magasins et optait pour les logiciels développés par la PME montpelliéraine Lundi Matin. Un choix osé pour équiper les départements textile et alimentaires de plus de 60 points de vente en France, au Luxembourg et en Allemagne, qui réalisent 42 millions de transactions annuelles à raison de 750 transactions à la minute. «La solution que l’on avait à l’époque était lente et obsolète et les évolutions que l’on souhaitait faire nous demandaient quand même beaucoup de temps et nous coûtaient chers», raconte Béatrice Mouchet, DSI digital, clients et outils front de vente des Galeries Lafayette venue témoigner lors d’un événement organisé par l’éditeur.

La dirigeante recherche alors une solution IT «plus digitale» pour près de 3200 caisses et 10 000 utilisateurs. «Nous avons des formats très différents qui vont de outlet avec 3 caisses jusqu’au magasin Haussmann qui a 900 caisses», ajoute Béatrice Mouchet. «Nous avons opté pour une solution qui ne gérait que dix caisses au départ mais qui était très évolutive». Il s’agit de servir au mieux les millions de visiteurs qui fréquentent le grand magasin parisien dont une grande part d’étrangers en leur offrant plus de 20 moyens de paiements différents, dont les moyens de paiement traditionnels du groupe (cartes cadeau, de fidélité, de crédit Cofinoga), tout en opérant la détaxe. En novembre 2020, Lafayette Maison s’équipe de la solution pour les caisses fixes et mobiles RoverCash de Lundi Matin. La solution est implémentée quelques mois plus tard en avril 2021 au BHV puis au magasin d’Haussmann, aux outlets,magasins luxembourgeois et berlinois. Tandis que la solution spécialisée AirKitchen du même éditeur va être mise en place au Lafayette Gourmet en juin 2022.

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Béatrice Mouchet et Benjamin Chalande

Caisses mobiles et self check-out

Le matériel de caisse a lui-même été changé pour des solutions HP Engage One Android. «Lorsque nous les avons commandées en janvier 2021, c’était très compliqué à cause du Covid et nous les avons obtenues au compte-goutte». L’entreprise a changé aussi de prestataire support, passant de Symag à Mojovida. «La solution a été très facile à prendre en main par les utilisateurs. Il suffit de 15 minutes. C’est très important parce que nous avons beaucoup de démonstrateurs dans les grands magasins qui tournent régulièrement. Les caisses sont plus petites que les anciennes IBM et sont appréciées par les vendeurs». Le paiement des commandes et des réservations peut s’effectuer ou se terminer en magasin et le programme de fidélité est uniformisé entre les magasins et le site Internet. La solution RoverCash est complétée par un module de self check-out pour que le client constitue son panier, s’identifie et paye en autonomie. Il intègre un moteur d’offres et d’animation pour que les clients bénéficient de promotions personnalisées. Tout a été déployé avec méthode agile par la DSI en partenariat étroit avec le métier. «Ce qui a été aussi un facteur de succès important et évidemment nous nous sommes appuyés sur tous nos partenaires dont Mojovida, Worldline et Onepoint».

Les Galeries Lafayette parcours omnicanal @clesdudigitalAprès les implémentations en cours des logiciels RoverCash, AirKitchen, LMB et Shopify chez Eataly, de nouvelles étapes sont programmées, avec notamment l’ajout de moyens de paiement dont la crypto, les modes Instant Payment, Tap on Pay, U·plan, l’amélioration de la commande client en magasin, la fiabilisation de la création de comptes clients… Le groupe poursuit par ailleurs d’autres projets IT dans sa transformation numérique retail, dans l’expérience client et l’IA générative. «Pour l’instant ChatGPT est assez utilisé chez nous, un peu dans tous les sens. Nous avons toute une gouvernance à mettre en place autour de ce sujet». L’IA générative sert notamment à l’analyse de données non structurées ou à optimiser le référencement sur le site e-commerce. Elle a aussi commencé à être employée pour générer du code, notamment pour traduire des écrans de self check-out en plusieurs langues. «Nous avons montré ces écrans à des Chinois qui nous ont dit que c’était présenté comme chez eux, avec la même approche, les mêmes termes, la même expérience. Ce n’est pas juste de la traduction mot à mot», observe Béatrice Mouchet.

Le groupe qui a implémenté le PIM (système de gestion produit) de Stibo, sollicite également Velou, un «IA copilot» pour le commerce électronique qui apporte la vision par ordinateur, effectue le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique et optimise les informations produits dans les catalogues en ligne dans les secteurs de la beauté, de la mode, de l’équipement de la maison et du luxe. «Si le fournisseur ne donne pas tout le descriptif produit ou la photo, il est capable de la retoucher, de faire du picking dans l’entrepôt pour chercher le produit, de shooter la photo, de fournir le descriptif du produit avec tous ces attributs pour le search sur le site commerce. Nous avions essayé avec Google mais il y avait trop de choses à lui apprendre. Mieux vaut encore prendre des spécialistes qui sont très pointus sur certains domaines». L’IA et en particulier le générateur d’images MidJourney est aussi de plus en plus utilisé pour produire des images pour les campagnes de communication.

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