Millet fait bondir son taux de transformation en ligne

Temps de lecture : 4 minutes

amélioré les performances de son site e-commerce @clesdudigitalAprès avoir changé de plateforme web, amélioré l’expérience sur mobile et implémenté un nouvel outil de merchandising et de cross-selling, la marque d’outdoor Millet, propriété de Millet Mountain Group, a nettement amélioré les performances de son site e-commerce.

L’an dernier Millet et Lafuma finalisaient la refonte de leur site e-commerce sur la plateforme Adobe. Depuis les deux spécialistes de l’outdoor, propriétés de Millet Mountain Group, continuent d’améliorer l’expérience client en ligne en partant d’un constat : quelques 75% des visiteurs quittent un site s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent en deux minutes. «Chaque client ayant des besoins spécifiques, comment dès lors les garder ?», s’est interrogé Michele Matejka, responsable du e-commerce et du digital de Millet, dont le site référence plus de 4000 produits. Proposer les meilleurs articles et répondre aux demandes, passe généralement par un merchandising soigné et par une stratégie de cross-selling. Des basiques pour tout responsable de site de vente en ligne. Encore faut-il trouver des outils adaptés.

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Michele Matejka

Un taux d’ajout au panier en nette augmentation

Jusqu’il y a peu, Millet utilisaient deux logiciels pour ces différentes fonctions avant d’opter pour un seul outil délivré par Nosto. «Nous n’avons plus qu’un seul back-office, un seul logiciel et cela a permis de réduire de 50% le temps de travail que nos équipes consacraient à ces opérations. Nous recherchions un partenaire pour automatiser des tâches grâce à l’IA tout en gardant la possibilité d’être en manuel quand il le faut», assure Michele Matejka qui a récemment participé à une conférence du Hub Institute. Le « re-platforming » du site et l’implémentation de l’outil Nosto ont été menés par Synolia. La plateforme de l’éditeur qui regroupe les outils de merchandising et de cross sellingь met en avant les produits les plus performants. La refonte du site, couplée à l’amélioration de la partie mobile avec le choix d’une application web PWA «qui rend l’expérience plus fluide» et au déploiement de l’outil Nosto, aurait fait grimper le taux d’ajout au panier de plus 73% selon des chiffres communiqués par Millet et entrainé plus 8% d’articles par transaction.

L’apport de Nosto s’est concrétisé au moment des soldes d’hiver 2023 sur la landing-page alors que la liste de produits n’avait pas fondamentalement changé entre 2022 et 2023. «Les pages vues ne sont pas en augmentation très forte, à plus 6%, mais le taux de conversion a bondi de plus 207%. Comment on trie les produits, comment on les affiche à tous nos clients, c’est là que Nosto intervient. Si une personne qui arrive du « paid », de l’organique, de la newsletter etc. ne trouve pas tout de suite ce qu’elle cherche, elle part», constate Michele Matejka. Après avoir travaillé sur les fonctions «basiques» avec Nosto au cours des deux derniers mois, Millet va pousser la personnalisation de l’expérience selon les segments de clientèle, mettre en œuvre des stratégies d’AB testing de contenus et déployer un «product finder».

amélioré les performances de son site e-commerce @clesdudigitalNosto lève des fonds et enrichit ses solutions

Fondé en 2011, présent dans 150 pays avec sept bureaux à travers le monde, le groupe Nosto équipe déjà de nombreuses entreprises à international en particulier dans les univers de la mode, des cosmétiques, du bricolage ou encore du BtoB. La barrière à l’entrée tant de réaliser un million d’euros en ligne au minimum. Il annonce plus de 2500 marques dans son portefeuille dont Paul Smith, Kylie Cosmetics, Muji, Dermalogica, Centric Brands et Princess Polly ou Jimmy Fairly en France. Après avoir acquis la solution de contenu généré par l’utilisateur Stackla Visual UGC en mai 2021, a récemment enrichi son offre de « search ». Le groupe a racheté deux sociétés dont SearchNode en janvier dernier et Findlologic fin 2022. Fondée en 2013 en Lituanie, SearchNode utilise des algorithmes de NLP (Natural-Language-Processing), d’AI et de sémantique pour fournir aux internautes «une expérience de recherche de pointe» sur les sites. Créée en Autriche en 2008, Findologic développe également des solutions de recherche, de merchandising et de commerce mobile avec un algorithme sémantique. Les deux solutions ont été intégrées à Nosto pour mieux personnaliser les résultats dans la barre de recherche des sites selon le profil des internautes et leurs styles de vie. Des requêtes différentes pourront ainsi apparaitre avec un même mot clé.

Le groupe déjà soutenu par OpenOcean, Wellington Partners, Eurazeo et Tesi vient, par ailleurs, de clôturer un tour de table de 16 millions de dollars US avec l’équipe Growth Equity de Mandatum Asset Management (MAM GE). «Cette levée de fonds nous permet d’accélérer notre innovation et de poursuivre le développement de notre plateforme « Commerce Experience ». Elle nous permet également de continuer à faire plus d’acquisitions. Nosto est une entreprise rentable et nous avons réalisé trois acquisitions en 18 mois. Nous continuons à chercher des cibles d’acquisition attrayantes pour étendre à la fois notre part de marché et notre offre de produits», a déclaré Juha Valvanne, fondateur et directeur du développement de Nosto dans un communiqué. Le groupe a déjà noué des alliances avec les principaux fournisseurs de CMS (Shopify, Adobe…) et élargi son écosystème de partenaires avec des éditeurs de CRM en France comme Splio ou Klaviyo. En Suède, Nosto a par ailleurs commencé à investir les magasins physiques et les tablettes vendeurs pour des fonctionnalités de clienteling.

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