Dès l’ouverture du salon, Paris Retail Week a convié sur scène les finalistes des Paris Retail Awards qui «célèbrent les acteurs les plus innovants» dans chacune des huit catégories, toutes représentées par leurs mentors.
Parmi les mentors de Paris Retail Week, Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour, et toujours à la recherche de solutions concrètes sur les sujets des prévisions des ventes, de la seconde main, de la durabilité, et du non-gaspillage, a fait part de son coup de cœur pour la start-up Save Your Wardrobe qui digitalise toute la chaîne de valeur concernant l’après-vente en commençant par le réseau d’artisans et de réparateurs. La solution équipe en France depuis avril 2024, la marque de mode Maje du groupe SMCP avec une offre en ligne et pour leur service client et elle annonce une dizaine de marques à l’international dans son portefeuille.
C’est ensuite Lisa Nakam, directrice générale de Jonak qui a annoncé le vainqueur dans la catégorie du commerce omnicanal, en l’occurrence Yocuda, une filiale de Global Blue, spécialiste des tickets de caisse html et dynamiques«C’est un ticket interactif avec le contenu qui va se personnaliser selon le profil du consommateur», explique Frédéric Albert, directeur de la relation client de Yocuda.
Dans la catégorie Logistique, avec un prix remis par Marion Riffard, directrice supply chain de Courir, la société Autone a retenu l‘attention pour son algorithme de similarités produits. En cours d’implémentation, cet algorithme de similarité basé sur l’IA et le deep learning «offre aux retailers des prévisions précises lors de lancement de nouveaux produits. En comparant les attributs et images des nouveautés avec ceux des produits existants, il améliore la planification en calculant le potentiel de vente et la courbe de vie pour chaque point de vente.» «Nous sommes fiers de dire qu’on a plus d’une cinquantaine de clients qui nous ont fait confiance», explique Ghassam Nader, head of presales & customer experience chez Autone. «Notre outil va comparer les images d’un nouveau produit par rapport aux images des produits existants et le système va regarder la taille, la couleur, et trouver le produit similaire, permettre de mieux acheter et donc réduire le gaspillage, mais aussi de mutualiser le stock de produits qui ne sont pas très différenciés comme l’électroménager et donc réduire le stock dormant. C’est la première version et il y en aura d’autres», affirme le responsable.
Dans la catégorie de l’expérience client avec Mathieu Caron, global customer care & experience director chez L’Oréal Luxe, c’est la start-up Ekoo déjà récompensée par de nombreux prix qui a reçu l’award. La plateforme omnicanale donne aux marques et à leurs équipes la possibilité de raconter les bénéfices de leurs produits grâce à des capsules audio et d’inviter les clients à déposer des témoignages vocaux. Ces audios sont relayés en magasin ou sur des packaging grâce à des QR code.
Arnaud Bodzon, head of payment chez LVMH a décerné le prix dans la catégorie des Nouveaux Paiements à Purse, spécialiste de l’orchestration de paiements en mobilité et du SoftPos. C’est ensuite Laura Tolédano, directrice générale France, UK, Irlande de Zalando, passionnée par les sujets liés aux data qui a remis le prix dans cette catégorie à Humanictics. La solution basée sur l’IA renseigne en temps réel sur la véritable performance des boutiques et des vendeurs, et fournit des moyens concrets pour l’améliorer, sans besoin de compétences analytiques. Lacoste l’utilise et indique avoir constaté un chiffre d’affaires additionnel de 7.6% sur ses boutiques pilotes en suivant les opportunités commerciales détectées par l’application.
Enfin, la cérémonie s’est clôturée par la remise du prix Rookie of the year décerné par Mike Hadjadj, co-initiateur de La Retail Tech, à Nopli, une solution qui permet aux retailers et e-commerçants de lancer leur propre marketplace C2C de seconde main.
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