Contentsquare change de dimension

Temps de lecture : 4 minutes
Contentsquare vient de réaliser deux importantes acquisitions @clesdudigital
Jonathan Cherki et Shlomi Hagai

Le français Contentsquare vient de réaliser coup sur coup deux importantes acquisitions. Avec le rachat de Pricing Assistant, il ajoute de nouvelles cordes à son arc dans le merchandising et avec l’acquisition de Clicktale. il élargit son portefeuille de client sur le marché de l’analyse comportementale en ligne.

Contentsquare vient de réaliser en quelques jours sa deuxième opération de croissance externe. Après s’être associé à Kameleoon, spécialisé dans les technologies de personnalisation pour l’e-commerce (qui vient par ailleurs de lever 5 millions d’euros), à Salesforce et à sa marketplace Salesforce B2C, la plateforme d’optimisation de l’expérience digitale a d’abord annoncé le rachat de Pricing Assistant puis celui de Clicktale.

Fondée en 2012 par Jonathan Cherki, Contentsquare développe une solution d »UX analytics » destinée à analyser le comportement des utilisateurs sur les sites web, mobiles et les applications des marques et enseignes et à les « optimiser sur l’ensemble des interfaces digitales ». En allant au-delà des indicateurs traditionnels, Contentsquare identifie « les éléments qui favorisent l’engagement du visiteur ou, au contraire, ralentissent sa conversion ». Pricing Assistant, créée par Martin de Charrette et Sylvain Zimmer, est pour sa part une spécialiste de la donnée concurrentielle. Elle a mis au point un algorithme qui permet aux professionnels du e-commerce de fixer les meilleurs prix pour optimiser les ventes et les marges. Grâce à ces données, à la connaissance des catalogues e-commerce et aux règles métier des clients, elle leur suggère des recommandations en matière de stratégie marketing et de changements de prix. « L’objectif est de s’assurer que les efforts commerciaux soient visibles jusqu’au distributeurs. Les marques peuvent ainsi vérifier que les photos des derniers packagings sont bien en ligne, que les produits sont bien disponibles chez leurs revendeurs ou encore que les avis sur leurs produits sont bons », explique l’entreprise. En collectant depuis six ans les données du marché (offre, prix, disponibilité, promos, prix de livraison) en plus de celles du e-commerçant (marge, ventes, stock), l’entreprise développe par ailleurs un algorithme de repricing « le plus précis possible » et qui est compris par les utilisateurs.

Contentsquare vient de réaliser deux importantes acquisitions @clesdudigital
Sylvain Zimmer, Jonathan Cherki et Martin de Charette

Une nouvelle offre co-developpée par les deux entreprises

Avec cette première acquisition, l’entreprise va pouvoir « renforcer son offre en proposant une autre solution visant les populations merchandising au sein des équipes de ses clients ». Ce produit sera « le fruit de la combinaison des expertises de Pricing Assistant et de Contentsquare et prendra la forme d’une nouvelle solution ». L’objectif pour Contentsquare est ainsi de compléter son offre en ajoutant des données sur les prix, les produits et la concurrence. « L’intégration du e-merchandising s’inscrit parfaitement dans la mission de Contentsquare consistant à aider les équipes digitale – et notamment celle e-commerce – à comprendre les intentions et les objectifs de leurs clients et à créer de meilleures expériences d’achat », précise l’entreprise dans un communiqué. Selon Jonathan Cherki :

« Aujourd’hui, notre plateforme d’UX analytics est la seule au monde qui intègre les impacts du prix et du e-merchandising à l’analyse du comportement client ».

Toute l’équipe de Pricing Assistant, incluant les co-fondateurs rejoindra Contentsquare dans ses bureaux de Paris.

Avec Clicktale, Contentsquare se renforce sur le marché de l’UX Analytics

La seconde acquisition concerne l’israélien Clicktale. Il édite, comme Contentsquare, une plateforme d’analyse comportementale en ligne, ou d’analyse UX. Dirigée par Shlomi Hagai, l’entreprise compte notamment Dell, RBS et T-Mobile parmi ses clients. Ensemble, les deux entreprises annoncent un portefeuille de 600 clients à travers le monde, avec une forte présence aux États-Unis, en Europe et en Asie. Comme le précise leur communiqué :

« Les deux entreprises analysent près de 9 000 milliards d’interactions digitales tous les jours. Elles peuvent ainsi offrir des indicateurs clés de performance, des benchmarks et des recommandations sur lesquelles de nombreuses grandes entreprises s’appuient pour améliorer leur conversion digitale, leur chiffre d’affaires et la fidélisation de leurs clients ».

Ces données serviront « à activer en temps réel des expériences digitales personnalisées par le biais d’un écosystème de plus de 50 partenaires marchands et technologiques », souligne Jonathan Cherki. Les deux solutions sont présentées comme complémentaires. Clicktale aide en effet les équipes digitales « à identifier et à réduire les points de friction dans le parcours client, là où Contentsquare favorise la découverte d’opportunités pour améliorer les conversions et optimiser la performance des contenus ».

Les équipes produit et R&D travaillent d’ores et déjà sur la création d’une plateforme commune de nouvelle génération « associant les meilleures fonctionnalités de chaque produit ». Au total, l’entreprise regroupe aujourd’hui plus de 550 personnes dont 170 en R&D.

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