Intermarché prône le « mieux manger » avec une Data Factory dans le cloud Azure

Temps de lecture : 2 minutes
Intermarché s’allie à Microsoft @clesdudigital
Carlo Purassanta, président de Microsoft France et Thierry Cotillard, président d’Intermarché

Intermarché s’allie à Microsoft et à sa technologie Cloud Azure pour créer une Data Factory.

La « Data Factory » tel que le définit l’éditeur est un « service d’intégration de données hybride simplifiant l’extraction, la transformation et le changement à grande échelle ». Thierry Cotillard, président d’Intermarché, précise les objectifs de ce partenariat :

« Permettre à chaque client Intermarché de mieux s’informer, de mesurer et de maîtriser l’impact de sa propre consommation. Aujourd’hui, l’information sur la provenance des aliments, leurs conditions de fabrication, leur empreinte environnementale et sociétale, leur impact sur la santé, sont indispensables pour une consommation transparente, donc responsable ».

Le dirigeant avait déjà annoncé lors de la journée Partage et Prospective de l’Institut du Commerce qu’un partenariat stratégique avec un éditeur était en cours sur le chantier de la blockchain. Le communiqué qui donne peu de détail sur les points techniques et sur comment les données seront transmises, précise que cette Data Factory « combinera les bénéfices du Cloud Azure de Microsoft et ses technologies d’intelligence artificielle, telles que le machine learning, la data visualisation ou encore la computer vision pour, notamment, proposer une offre personnalisée, tant au niveau de chaque point de vente qu’au niveau de chaque consommateur ».

Selon le distributeur qui réunit 3 000 chefs d’entreprises indépendants, 1 800 points de vente sur le territoire français et 62 unités de production agroalimentaires Mousquetaires,la Data Factory permettra aux équipes, notamment, « de proposer des produits ou assortiments sur mesure, en fonction des spécificités locales et des préférences de chacun et chacune pour piloter son engagement en faveur du « mieux manger » ». L’intelligence artificielle de Microsoft, avec le recueil et l’exploitation au fil de l’eau des données s’imposera « comme un outil d’aide à la décision, qui favorisera aussi l’excellence opérationnelle en points de vente, permettant aux équipes de gagner en disponibilité pour mieux accompagner leurs clients et leur proposer l’expérience d’un commerce humain, proche et à l’écoute ».

Initié avec Intermarché et la Stime, la direction des systèmes d’information du groupement Les Mousquetaires, ce partenariat pourrait concerner d’autres enseignes. La Stime pilote d’ores et déjà le déploiement de la suite Office365 auprès des chefs d’entreprises Mousquetaires et de plus de 100 000 collaboratrices et collaborateurs.

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