Le français Contentsquare atteint un nouveau sommet

Temps de lecture : 2 minutes
continue de lever des fonds @clesdudigital
Jonathan Cherki

Contentsquare continue de lever des fonds. Et cette fois la licorne française enregistre un montant qui bat tous les records dans l’histoire de la French Tech.

L’éditeur Contentsquare fondé en 2012 par Jonathan Cherki, vient d’annonce une levée de fonds de 500 millions de dollars menée par SoftBank Vision Fund 2. La plupart des investisseurs existants – Eurazeo, Bpifrance, KKR, Canaan, Highland Europe, et BlackRock – ont participé à cette opération. L’entreprise qui édite une plateforme Saas pour aider les marques à améliorer leur expérience utilisateur avait collecté 190 millions de dollars il y a tout juste un an. Ce nouveau tour de table porte le financement total de la société à 810 millions de dollars et valorise Contentsquare à 2,8 milliards de dollars.

«Ce nouveau financement permettra à Contentsquare de continuer le développement de sa technologie et d’investir massivement dans l’innovation – notamment dans l’Intelligence Artificielle – pour renforcer sa position de leader sur le marché. Il permettra également à Contentsquare de poursuivre sa forte croissance et son expansion internationale, et de poursuivre ses opérations de fusions-acquisitions», indique l’entreprise. La technologie qu’elle déploie collecte «des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobiles, afin d’analyser le parcours des utilisateurs, d’identifier les points de friction, de mesurer la performance des contenus et de comparer l’impact des prix et la pertinence des produits».

L’entreprise qui bénéficie de la forte augmentation mondiale des ventes en ligne enregistre une croissance moyenne annuelle de son chiffre d’affaires récurrent de 121% sur les quatre dernières années. La moitié de son CA est réalisé aux États-Unis. Elle annonce plus de 750 clients dans son portefeuille dans de nombreux secteurs (dont BMW, Gucci, Ikea, Microsoft, Rakuten, Sephora, The NorthFace, Verizon), a noué des partenariats technologiques avec de grands prestataires (Salesforce, Qualtrics, Tealium et Optimizely) et a par ailleurs mené plusieurs opérations de croissance externe avec les rachats de Dareboost et AdaptMonWeb notamment. L’entreprise a également lancé à Paris son incubateur-accélérateur « Atomic Labs by Contentsquare » afin d’accompagner les startups les plus innovantes dans leur lancement et leur développement.

Forte de plus de 800 collaborateurs principalement en Europe et aux États-Unis mais également en Asie Pacifique avec des équipes à Singapour, Tokyo, Melbourne et Sydney, Contentsquare prévoit de recruter plus de 1 500 personnes au cours des trois prochaines années avec des centaines de postes à pourvoir à la R&D et au produit. “L’innovation est au cœur du projet Contentsquare et cette nouvelle levée est le résultat du travail, de la passion et de l’ambition incroyables des équipes. Notre croissance a été accélérée par la transformation digitale qui a impacté le monde entier, et nous accompagnons aujourd’hui des centaines d’entreprises dans leur transformation  numérique, » a déclaré Jonathan Cherki, CEO et fondateur de Contentsquare.

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