En mars, l’alimentaire spécialisé tire son épingle du jeu

ventes alimentaire spécialisé 2026 @clesdudigitalGrace à un effet de calendrier favorable, les ventes dans l’alimentaire spécialisé bondissent en mars 2026 tandis que celles de l’habillement et de la maison restent sous pression.

Les enseignes du commerce spécialisé enregistrent en mars 2026 une baisse de – 4,7 % de leur chiffre d’affaires en magasin par rapport à mars 2025 selon Procos qui précise que ces performances doivent être analysées en tenant compte d’un effet calendaire défavorable. Le mois de mars compte en effet cette année un samedi de moins qu’en mars 2025, tandis que les fêtes de Pâques interviennent plus tôt cette année (5 avril 2026 contre 20 avril 2025), «ce qui a pu générer l’anticipation de certaines dépenses de consommation.»

Comme toujours la fédération note de fortes disparités entre secteurs. L’alimentaire spécialisé enregistre une nette progression de + 18,3 %. «Le secteur signe la meilleure performance du panel. Cette évolution s’explique notamment par un effet de calendrier favorable». La beauté- parfumerie est en légère croissance à + 1,4 %, «confirmant une relative résilience de ses ventes». Les univers de l’habillement (voir plus loin les dernières estimations de l’IFM) et de la maison sont toujours sous pression avec respectivement des baisses de – 4,4 % et – 6,0 %. La restauration, quant à elle, reste en difficulté avec une baisse de – 6,2 % pour la restauration sur place «particulièrement significative en fin de mois», et à table. Ce repli s’explique en partie et là encore par un effet de calendrier, lié au samedi en moins par rapport à mars 2025 : « cette journée concentrant traditionnellement la plus forte affluence du secteur.» Le secteur « culture, cadeaux, jouets » enregistre pour sa part une légère baisse de – 1,0 % en magasin. «Toutefois le jouet en particulier continue de fortement performer.»

Pour Procos ces performances traduisent une consommation toujours sélective, concentrée sur les dépenses essentielles. Dans plusieurs secteurs et en particulier en «culture, cadeaux, jouets», les ventes web jouent un rôle d’amortisseur dans ce contexte de ralentissement de la consommation.

Une activité encore fragile au premier trimestre 2026

Au cumul du premier trimestre 2026, la tendance reste orientée à la baisse avec – 2,8 % pour les ventes en magasin et confirme la fragilité de la reprise. Deux secteurs enregistrent des résultats positifs : alimentaire spécialisé (+ 2,2 % ) et culture, cadeaux, jouets (+ 2,9 % ) alors que les activités beauté-parfumerie, habillement, équipement de la maison et restauration sont en baisse de – 2 % à – 4 % . «Les arbitrages de consommation et l’attentisme des ménages continuent de peser sur les dépenses non essentielles.»

Avec un – 0,5 %, la fréquentation des magasins affiche pour sa part une stabilité globale, avec des écarts selon les emplacements et les régions. Les performances diffèrent sensiblement selon les typologies d’emplacement. Les sites de centre-ville enregistrent une légère progression (+ 0,6 %). Les grands centres-villes se distinguent plus nettement avec une hausse de + 3,4 %. À l’inverse, les emplacements de périphérie et les galeries commerciales sont en recul. Sur le plan régional, la fréquentation est également contrastée. La Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône- Alpes, la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte d’Azur affichent une dynamique positive. À l’inverse, les replis les plus significatifs sont observés dans les Hauts-de-France , le Grand Est ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre – Val de Loire. L’Île de France reste proche de l’équilibre à – 0,3 % .

« Ces résultats confirment que l’attractivité commerciale repose plus que jamais sur la qualité de l’emplacement et la capacité des territoires à générer du trafic.Les résultats de mars illustrent un marché à deux vitesses. Si certains secteurs bénéficient d’effets ponctuels, la consommation demeure sous tension. Dans ce contexte, les enseignes poursuivent leurs efforts d’adaptation, d’innovation et de maîtrise des coûts pour préserver leur compétitivité. »

L’accélération de l’inflation pointée par l’IFM

Selon les données provisoires recueillies par l’Institut Français de la Mode pour le mois de mars 2026, les ventes d’habillement et de textile en valeur sont en recul de 4,5 % par rapport à mars 2025. L’IFM met aussi en exergue l’effet calendaire qui a pesé sur les ventes du troisième mois de l’année. En outre, le conflit au Moyen-Orient qui a débuté le 28 février 2026 et l’accélération de l’inflation qui a suivi ont conduit certains consommateurs à réduire leurs dépenses de mode. Tous les circuits de distribution ont subi une baisse de leur activité commerciale. Les ventes en ligne (hors VAD) ont été nettement mieux orientées (+ 5,0 %) que celles des magasins physiques : - 5,6 % par rapport à mars 2025. Pour le premier trimestre de l’année 2026, les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) sont inférieurs de 2,4 % en valeur à ceux du premier trimestre 2025.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Je suis une Agence de RP  👉 Je commande le PDF de l'article

 

Je suis abonné(e) Premium à l’année, Les Clés du Digital m’offrent des PDF sans frais. Pour les commander c’est ici.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la gestion des abonnements. Ce fichier a été déclaré à la CNIL sous le N°2093633v0. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Les Clés Du Digital SAS – 38 rue des Epinettes 75017 Paris – Tél : +33 9 83 94 57 24 – E-mail : abonnements@lesclesdudigital.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*