L’e-commerce 2018 en chiffres

Français ont dépensé sur Internet @clesdudigital92,6 milliards d’euros : c’est la somme que les Français ont dépensé sur Internet en 2018 selon la Fevad. La dynamique s’est maintenue avec une progression de 13,4% malgré un fléchissement de la croissance sur le mois de décembre (+8%) . L’impact de ce ralentissement sur le chiffre d’affaires annuel du e-commerce est estimé à 0,7 point de croissance soit environ 600 millions d’euros. Le montant moyen des transactions avoisine les 60 euros, soit 5 euros de moins sur un an. La baisse amorcée depuis 2012 se poursuit et continue par ailleurs d’être compensée par l’augmentation de la fréquence d’achat (plus de 1,5 milliard de commandes enregistrées en 2018 soit +20,7% par rapport à 2017).

21 800 sites supplémentaires ont été créés en 2018. Les sites de vente de produits BtoC (croissance des sites leaders, à périmètre constant), voient leurs ventes progresser de 7%. Les ventes internet aux professionnels progressent de 17,8%. Le volume des ventes réalisées sur les places de marché (par les marchands hébergés sur les places des sites leaders), a maintenu son rythme de progression (+16%). Enfin, l’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) progresse de 22% en un an après une très forte évolution en 2017 (+38%). Les ventes sur mobile franchissent ainsi un nouveau cap avec 35% du volume d’affaires des sites du Panel iCM réalisé sur terminaux mobiles soit +5 points en un an.

L’e-commerce devrait franchir la barre des 100 milliards d’ici la fin d’année, malgré les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la consommation des ménages en 2019.

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