Kidkanaï fluidifie le parcours client dans la vente de seconde main

Temps de lecture : 5 minutes

produits de seconde main pour enfants @clesdudigitalAprès avoir lancé le premier magasin Kidkanaï dédié à la revente de produits de seconde main pour enfants, le groupe Kiabi va dupliquer ce concept dont le bon fonctionnement repose aussi sur le développement d’une application et la mise en place de différents process.

 

En novembre 2022, le groupe Kiabi lançait Kidkanaï, un concept pour enfant de 0 à 12 ans dédié à la seconde main. Le premier magasin de 1200 m2 a ouvert dans la zone commerciale Auchan à Leers dans les Hauts de France. Il a été imaginé par l’intrapreneur Ismael El Hamouchi, ex-directeur de magasin Kiabi à Villeneuve D’Ascq. Cette «nouvelle grange d’attraction pour enfant et bébé en seconde main», telle qu’il l’a décrit, et dont le concept a été conçu par l’agence Stories est l’une des initiatives prises par le groupe textile en cohérence avec son plan d’action «Kiabi acts for a better world».

produits de seconde main pour enfants @clesdudigital
Ismael El Hamouchi

Le groupe n’est pas le seul à lancer de nouveaux business models sur ce marché de la mode de seconde main. Les expérimentations se multiplient depuis quelques années et s’accélèrent, poussées par les réglementations et aussi par les attentes des consommateurs. Selon le onzième et tout dernier rapport de la plateforme ThredUp, publié en avril 2023, enrichi avec des données du cabinet d’analyse Globaldata qui a mené une enquête auprès de plus de 3 000 adultes américains, le marché mondial de l’occasion en ligne devrait atteindre 350 milliards de dollars d’ici 2027 (325 Md€), en grande partie grâce à la génération Z. Sur Internet, il est estimé à 38 milliards de dollars en 2027 (35Md€). Plus de la moitié (58 %) des jeunes consommateurs auraient déjà effectué au moins un achat en ligne d’occasion au cours des douze mois précédents selon cette étude. Le marché mondial de l’habillement de seconde main devrait croître trois fois plus vite que l’ensemble de ce marché selon ce même rapport.

Les expérimentations se multiplient pour trouver la bonne recette

Comment prendre une part de ce gâteau tout en restant rentable ? Certaines marques comme Eram, Etam, Gemo, Jules disposent des corners de seconde main dans leurs magasins. Decathlon a lancé des corners «Seconde Vie» dédiés à ses produits reconditionnés. Le groupe SMCP privilégie le web avec une plateforme consacrée à la revente de ses propres produits pour en garder le contrôle. Petit Bateau a également lancé un corner directement sur son e-shop tout en innovant dans ce domaine depuis plusieurs années déjà.

produits de seconde main pour enfants @clesdudigitalPas facile néanmoins de trouver les bonnes recettes pour conquérir ce marché en croissance. Comment sourcer les produits, les reconditionner, déterminer les prix de vente et bien les positionner dans son offre sans cannibaliser ses produits neufs ? Faut-il privilégier les ventes en ligne, créer des corners dédiés ou au contraire lancer une marque propre ? C’est cette dernière option que le groupe Kiabi a sélectionné après un an de travail. Chez Kidkanaï, tout a été conçu pour faciliter la collecte et la revente des articles. Le point de vente comprend, par exemple, un espace braderie pour que les parents puissent louer un stand quelques jours et y vendre leurs articles et il accueille aussi des événements et animations pour les enfants et se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre parents.

Tous les process informatiques ont été pensés en amont pour être aussi intégrés dans le SI du groupe et une application a été spécialement conçue pour les particuliers revendeurs et les équipes de conseillers en magasin. C’est l’entreprise de services du numérique (ESN) Hardis qui a été chargée de la mise en place de ces nouveaux processus après un appel d’offre remporté fin mai 2022. En plus de son rôle d’intégrateur, notamment de Salesforce, le groupe est connu pour son activité logistique et son logiciel de gestion d’entrepôt Reflex. Après avoir écouté les besoins de l’entreprise, Hardis a préconisé la solution d’Openbravo pour la gestion de l’encaissement.

Nouveau calcul de la TVA

produits de seconde main pour enfants @clesdudigital
Didier Fache

Pour que les parcours soient fluides, les deux prestataires ont du répondre à différents challenges comme ils l’ont raconté dans une conférence en ligne. Il s’agissait notamment d’optimiser les parcours clients avec des encaissements sur caisses fixes et mobiles (avec une partie des caisses récupérées dans des magasins Kiabi), de mettre au point un système d’achat auprès de fournisseurs professionnels et aussi – ce qui est nouveau – de fournisseurs particuliers. «Il y avait besoin d’un système de gestion des stocks très précis, avec une traçabilité en temps réel, moderne pour s’adresser à la génération Z», souligne Didier Fache, solution manager retail chez Hardis Group. Il fallait aussi pouvoir gérer les contraintes légales en matière de TVA avec des taux basés sur le prix de vente et non sur le prix d’achat. Enfin, les solutions devaient se connecter à l’ERP et au logiciel de comptabilité de l’enseigne.

Aujourd’hui l’application utilisable sur smartphone ou web, connectée à Openbravo par API en temps réel, fournit l’estimation de chaque article, gère un panier de reprise et calcule son montant, que le consommateur pourra valider. En magasin, après contrôle physique du produit, l’application crée l’article unitaire dans le catalogue Openbravo. Elle crée aussi une entrée en stock (réception fournisseur Openbravo) et édite des étiquettes prix. Le paiement du fournisseur s’effectue immédiatement sur les points d’encaissements (POS) du magasin et la rémunération se fait en bons d’achat. L’appli mobile a également la capacité de gérer la TVA sur la marge.

«Le nouveau parcours client est opérationnel. Désormais nous nous projetons dans le futur et allons proposer cette solution à d’autres clients avec Hardis», précise Christophe Dubuis, directeur des ventes France de Openbravo. Hardis qui a déployé ce processus complexe en quelques mois continue par ailleurs d’accompagner l’entreprise et de faire évoluer la solution pour mieux l’adapter aux besoins. L’un des plus gros challenges à venir de Kidkanaï est désormais de dupliquer ce concept après l’avoir stabilisé. L’ouverture d’une trentaine de points de vente à cette enseigne est d’ores et déjà programmée d’ici 2025.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*