Virginie Le Lièvre : guidée par les relations humaines et animée par la relation client

Temps de lecture : 5 minutes

Virginie Le Lièvre CRM @clesdudigitalVirginie Le Lièvre s’est toujours intéressée aux relations humaines et s’est tournée naturellement vers le marketing et le CRM, avec le désir de mener de nouveaux projets.

Avec son père marin, Virginie Le Lièvre passe ses premières années à Brest avant de rejoindre la Corse, autre terre ancrée dans la mer et bien loin de la capitale. «Je ne suis pas issue d’une grande école parisienne et je me suis construite au fil de mes expériences», avoue cette passionnée des relations humaines nommée il y près d’un an responsable de la marque et du marketing de Hubspot France. Plus jeune, elle rêvait de devenir architecte ou avocate, animée par une envie de construire, de bouger, de faire des rencontres. Mais une mauvaise expérience à l’université, va la conduire vers un BTS en alternance suivi d’une maitrise en marketing, gestion et management. «Cette formation généraliste me laissait le choix et j’ai eu la chance de vivre des premières expériences qui m’ont donné beaucoup d’autonomie».

Le besoin de tester et de lancer des projets

Elle fait ses premières armes dans un magasin de téléphonie mobile puis dans le centre commercial rennais Grand Quartier comme chef de projet marketing opérationnel. «Je travaillais avec le directeur du centre qui m’a laissé carte blanche sur des projets événementiels. Il s’agissait d’être créatif, d’avoir des idées et de tester plein de choses.» Puis elle débarque à Paris, «sans réseau» et avec l’objectif de travailler dans l’univers de la communication et plutôt dans le commerce «parce qu’au bout, il y a le client». Elle intègre le groupe de communication Makheia (aujourd’hui NetMedia Group), gère des projets pour de grandes marques et développe le portefeuille de clients avant de bifurquer vers le monde différent du recrutement. «On m’avait parlé de cette offre lors d’une rencontre, je me suis dit «pourquoi pas ?». J’aime l’humain et comprendre ses motivations. J’avais un rôle de consultante au sein du cabinet People Search. C’était un métier de rencontres. J’ai beaucoup appris sur les enjeux des dirigeants, compris le non verbal… on m’avait dit que c’était un métier de pouvoir. Je l’ai compris quand je me suis retrouvée face à un candidat qui vous déroule sa vie».

Virginie Le Lièvre CRM @clesdudigitalA la découverte du marketing BtoB

La crise financière qui survient en 2008, chamboule le secteur. «Je suis revenue à des projets plus créatifs, au monde de la communication et du marketing et me suis spécialisée sur le BtoB», raconte Virginie Le Lièvre qui vient alors de rejoindre Aressy, l’une des premières agences françaises spécialisée dans ce domaine. Elle s’immerge dans les techniques de l’inbound marketing, de la génération de leads et du marketing d’influence. «Il y avait encore peu d’agences sur ce créneau à cette époque et il fallait éduquer le marché. Le marketing BtoB était assez austère. Je m’occupais moi-même de projets transverses à 360° et travaillais avec les équipes créatives, les développeurs web». Et, comme c’est souvent le cas dans les agences, après avoir passé près de quatre années à ce poste de directrice de clientèle, elle décide de passer «du côté obscur», dans le monde des annonceurs pour rejoindre Samsung Electronics d’abord comme responsable marketing et communication avant de créer une direction spécifique pour ces activités BtoB. Elle devient membre du Codir, apprend tout des solutions d’affichage professionnelles et se plonge dans l’univers du retail. «L’approche était au départ centrée sur le produit technique. Tout l’enjeu était de passer d’un marketing produit à un marketing d’usage, de ne pas positionner l’entreprise uniquement comme un fournisseur d’écrans. J’ai participé à la création de nouveaux concepts événementiels, au salon NRF à New York. C’était passionnant car nous nous intéressions aussi au client final».

Offrir de nouvelles expériences

Puis vient le moment d’une «pause» pendant un an, le temps de créer un restaurant avec son conjoint. «J’adore l’idée de ne pas être mise dans une case et tester plusieurs choses. Nous avons eu l’opportunité de créer un lieu à la Garenne Colombes, d’offrir une expérience aux habitants du quartier. Nous n’y connaissions rien mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lancer cette activité. L’idée est de repartir vers un nouvel horizon. Il y a beaucoup de vertus aux habitudes mais j’ai peur de la lassitude, des postes un peu étriqués et centralisés». Informée par son réseau qu’un poste est à prendre chez Adobe, elle postule et y sera pendant un peu plus d’un an «digital experience- strategic account executive» ou responsable des comptes stratégiques comme La Redoute ou Les Galeries Lafayette. «Je ne connaissais pas le monde du software. Adobe voulait engager des nouvelles conversations avec ces clients. J’ai du apprendre la partie plus technique mais j’avais une facilité naturelle à parler du digital».

Virginie Le Lièvre CRM @clesdudigitalAnimer une communauté

Enfin, Virginie Le Lièvre qui se définit elle-même comme «passionnée par l’impact du digital sur les organisations et les parcours clients» est appelée par Hubspot et est nommée en juin 2023 responsable de marque et du marketing (head of brand and marketing) pour la France de cet éditeur d’une plateforme de CRM d’origine américaine. «C’est mon métier d’ancrage. Hubspot a connu une forte croissance depuis sa création en 2006 et est présent en France depuis 2019. Il y a beaucoup de choses à développer. L’enjeu est d’accompagner les équipes commerciales, d’aller à la rencontre des partenaires, des clients». Dans cet univers concurrentiel, les chantiers et les challenges sont nombreux. L’entreprise qui est bien établie dans le monde des startups veut se positionner «comme une solution crédible» pour les plus grandes entreprises, les ETI et les PME. «J’aime l’idée d’animer une communauté professionnelle et je crois beaucoup aux rencontres humaines, à l’intelligence émotionnelle. Ce sont des sujets que j‘aimerais sans doute creuser à l’avenir. Mon parcours a été ponctué aussi de belles rencontres. Avec Nadir Ben Bouali, directeur commercial chez Samsung Electronics, nous avons créé un binôme extraordinaire car il s’est aussi intéressé à mon univers. J’ai apprécié aussi ma rencontre avec Sophie Yannicopoulos chez Adobe, une personne inspirante, authentique, qui ose». Virginie Le Lièvre se nourrit de ces rencontres et de ces nouveaux projets à mettre en œuvre. «Mon parcours pourrait paraitre instable. Mais on se construit au fil des expériences et mon fil rouge ce sont les relations humaines, la relation client», insiste Virginie Le Lièvre qui pour canaliser son énergie, pratique le yoga et la méditation.

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